Modulaweb a été créé en 2009 par Jean-François VIAL , développeur web et administrateur système libriste. Modulaweb est une entreprise atypique de par bien des aspects. De par les choix qui ont été fait, de par les projets développés et les méthodes de travail.

Des choix

Modulaweb est membre associé de la coopérative d’entrepreneurs Ariac . Une coopérative d’entrepreneurs (aussi appelée «coopérative d’activités et d’emplois») permet à un porteur de projet de démarrer, puis de pérenniser son activité au sein d’un cadre légal et d’un environnement comptable solides. Pour Modulaweb, c’est la garantie d’une gestion saine, des frais et des lourdeurs réduites. Pour nos clients, nos fournisseurs et partenaires, c’est une garantie de bonne santé durable et de solvabilité. Notre coopérative d’entrepreneurs est une SCOP ce qui signifie que ne n’est pas le capital qui est rémunéré par les revenus de l’entreprise, mais la force de travail de ses salariés. En effet, une majorité des bénéfices sont reversés aux salariés, et ne bénéficient pas aux actionnaires.

Modulaweb utilise et propose des solutions libres et/ou Open-Source. Ce choix a d’abord été fait par conviction, nous aimons le libre pour tout ce qu’il permet et encourage : partage, amélioration, collaboration, éthique. Nous avons fait ce choix aussi parce que nous pensons que c’est un choix logique. Nous voulons proposer des solutions robustes, interopérables, modulables, fiables et pérennes, et seules les solutions libres et/ou Open-Source permettent de retrouver tous ces critères. De plus, on ne peut pas vendre du libre. On ne peut vendre que le savoir faire pour le mettre en œuvre. C’est ça notre métier : vous faire bénéficier de notre expertise.

Modulaweb est une entreprise numérique. Pas de locaux, pas d’horaires, peu de déplacements, tout ce fait en ligne, par email, par messagerie instantanée, téléphone ou conférence audio/vidéo. Ça implique moins de frais, moins de pollution mais aussi plus de souplesse et de réactivité.

Des projets

Modulaweb est impliqué dans le monde de l’entrepreneuriat local, en co-organisant les Apéros Entrepreneurs de Montpellier avec l’agence Nuut mais aussi du libre évidemment, en contribuant à des projets libres, en développant des outils libres et en participant activement au mouvement Open-Data.

Modulaweb développe l’application Boussole sous l’impulsion de l’association Montpelliéraine Mandarine. C’est une application complexe et ayant de multiples facettes : webSIG, interfaces web et mobiles riches, calcul d’itinéraire, traitement de données…

D’autres projets concernant l’Open-Data, le tactile et la dataviz sont en gestation, suivez le blog pour en savoir plus !

Des méthodes

Lorsque nous travaillons pour vous, nous travaillons avec vous. Cela signifie que vous êtes totalement intégré(e) au projet. Cela ne veut pas dire pour autant que vous aurez le dernier mot sur tout : nous vous imposerons des choix qui nous paraissent cruciaux pour mener à bien et pérenniser le projet : chacun son métier.

Nous préférons apprendre à nos clients à pêcher plutôt que de leur donner du poisson. En d’autres termes, nous vous apprenons à être autonomes plutôt que de vous imposer de faire appel à nous pour des tâches courantes. Cela passe par une formation sur site ou à distance via un campus virtuel. Parfois même, avant même que vous soyez client, nous vous informons le plus précisément possible afin que vous puissiez faire un choix libre et éclairé.

Grace aux méthodes agiles et à des outils adaptés, il nous est possible de mener à bien des projets complexes avec des équipes éclectiques. ces méthodes sont issues d’une réflexion et d’une expérience unique : notre expérience.