Boussole : révélateur d’accessibilité

Boussole est une application webSIG qui permet :

  • d’explorer un territoire au travers de points d’intérêts (POI) catégorisés issus de l’Open-Data et crowdsourcing via OpenStreetMap
  • de calculer des itinéraires en transports en commun, à pieds, à vélo…

Encore en développement mais déjà largement utilisable, Boussole a comme territoire d’expérimentation Montpellier (et bientôt l’Agglomération de Montpellier) dont la mairie est un de nos partenaires privilégiés. En effet, Boussole utilise les données disponibles dans le catalogue des données ouvertes par la Ville de Montpellier, mais est aussi présente sur les écrans géants tactiles de l’espace numérique de la mairie (et bientôt dans d’autres lieux publics) et sera aussi présent sur le site web de la Ville de Montpellier sous la forme d’un widget.

Boussole, en frontend c’est :

  • de l’HTML5 + Javascript (jQuery, jQueryUI et jQueryMobile)
  • de l’OpenLayers pour l’affichage de la carte interactive
  • + Phonegap pour la pré-version de l’application mobile.

En backend c’est :

  • du PostgreSQL + PostGIS + PGRouting pour la gestion des données OSM, POIs, et calculs d’itinéraires basés intégralement sur OSM
  • CouchDB+GeoCouch pour la gestion des données géospaciales (lignes et arrêts transport en commun, points d’intérêts, catégories…)
  • OpenTripPlanner pour le calcul d’itinéraires
  • d’autres outils de manipulation des données OSM et géographiques et d’intégration dans PostgreSQL comme osm2pgsql, osmosis, babel…
  • nodeJS comme serveur avec une api full REST
Boussole est multi-écrans : l’application s’adapte automatiquement à l’écran, au terminal et à ses possibilités.
Desktop, tablette, mobile, kiosque tactile : Boussole détecte et tire automatiquement partie des possibilité du terminal qui l’affiche. La carte est totalement interactive et supporte aussi bien la navigation à la souris (clic, double-clic, clic-glisser, molette) qu’à la navigation tactile (tap, double tap, slide, pinch) sur tablette, mobile et dispositifs tactiles et gestuels compatibles Tuio.
Enfin Boussole possède une API qui permettra à terme à d’autres applications d’interroger Boussole afin de tirer partie de son outil de recherche intuitive et phonétique de rues et POIs, mais aussi de lui faire générer une image statique centrée sur un POI ou de simples coordonnées, ou d’insérer Boussole dans un site web sous forme de widget.
Boussole est né sous l’impulsion de l’association Mandarine et est actuellement au début de son incubation au sein d’Alter’Incub.
Le projet est actuellement arrêté mais le code source est disponnible sur Github.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>