La version open-source de Zimbra ne comprend pas de modules de synchronisation, il est cependant possible de synchroniser son PDA ou son smartphone avec cette version de Zimbra en utilisant un autre logiciel libre : Funambol.

L’installation du serveur Funambol n’est pas compliquée en elle même, mais les paramétrages nécessaires à son couplage à Zimbra ne sont pas très évidents.

Ce tutoriel s’adresse à celles et ceux qui viennent d’installer un serveur Zimbra fonctionnel et qui souhaitent lui ajouter des fonctionnalités de synchronisation de contacts et d’agendas.

Le serveur Funambol, est une suite logicielle (comme Zimbra) écrite en Java permettant la synchronisation de données (agendas, carnet d’adresses, tâches…) comprenant :

→ un serveur de synchronisation de données (ou ds-server pour Data Syncronization Server)

→ un serveur de gestion des périphériques (ou dm-server pour Device Manager Server)

→ un serveur de connecteurs permettant à Funambol de dialoguer avec d’autres serveurs, comme Zimbra

Concrètement, il se place entre un client compatible avec Funambol (un client SyncML traditionnellement ou un client Funambol) et un serveur (ici Zimbra) et dialogue avec ce dernier grâce à un « connecteur » qui lui est spécifique.

Il existe des clients Funambol rendant la synchronisation aisée avec le serveur pour (presque ?) tous les terminaux mobiles (smartphones, pda, blackberry, iPhone…), clients logiciels (Thunderbird, Outlook) et serveurs (OpenExchange, Exchange). Il faut noter que les smartphone sous SymbianOS sont nativement compatibles (car utilisant SyncML).

Il conviendra donc d’installer le serveur Funambol dans un premier temps, puis d’y installer le connecteur lui permettant de dialoguer avec Zimbra, puis de paramétrer Funambol pour accepter le certificat auto-signé du Zimbra (si le certificat émane d’une « Autorité de Certification », ça ne sera pas nécessaire), enfin de configurer le serveur Funambol pour récupérer les bonnes données et les servir correctement.

Bien évidement la connexion finale entre le client et Funambol devra se faire via le protocole HTTPS, et utilisera un login et un mot de passe : la sécurité passe avant tout.

Note : On utilise ici les versions open-sources de Zimbra et Funambol. On considèrera, que les seux suites sont installées sur le même serveur (ce qui est le cas le plus pratique et le plus logique).

Note : à l’heure où est écrit ce tutoriel, Zimbra en est à la version 5, Funambol à la version 7 et le connecteur Zimbra pour Funabol à la version 5.1. Nous nous baserons sur ces versions, bien que des conseils puissent être donnés pour d’autres versions de ces serveurs.

1. Téléchargement du binaire d’installation

Se rendre sur la page suivante, https://www.forge.funambol.org/download/ et vérifier la version actuelle de Funambol, si elle diffère de 8.0 GA, veuillez modifier l’URL de téléchargement en fonction (choisir « Linux Server », cliquer sur « no thanks… » puis faire un [click-droit] et choisir « Copier l’adresse du lien ») pour récupérer cette URL

Dans la console, taper :

cd /usr/src
sudo wget http://download.forge.objectweb.org/sync4j/funambol-8.0.0.bin -O ./funambol.bin

sudo chmod a+x funambol.bin
sudo ./funambol.bin

Placer les fichiers téléchargés et les sources dans /usr/src est toujours une bonne idée, car ça permet de garder les sources fraîches en cas de besoins.

2. Installation du serveur Funambol

Le processus d’installation commence par la lecture de la licence :

→ presser [espace] plusieurs fois pour faire défiler, puis à la question « Do you agree to the above license terms? [yes or no] » répondre « yes[entrée]« ,

→ presser [entrée] une nouvelle fois pour répondre à la question « Directory to extract Funambol [/opt] ? »

Le dépaquetage des fichiers du serveur funambol débute et est assez longue (dépend de la puissance du serveur, peut durer plus de 5 minutes par étape) ; vont apparaître, l’un après l’autre les messages « Unpacking… » puis « Checksumming… » puis « Extracting… to /opt/Funambol »

→ Le programme d’installation demande si on souhaite démarrer le serveur (« Do you want to start the server? [yes or no]« ) répondre par l’affirmative (« yes[entrée]« ) : l’installation du serveur proprement dit est terminée.

Il faut continuer en installant le connecteur Zimbra qui permettra à Funambol de dialoguer directement avec Zimbra.

Note : dans la suite de ce document, sera noté [funambol] le dossier d’installation du serveur Funambol, traditionnellement : /opt/Funambol

3. Téléchargement du connecteur Zimbra

Télécharger la dernière version du connecteur Zimbra pour Funambol à cette adresse :

http://sourceforge.net/projects/zimbrafunambol/

Pour récupérer l’adresse du fichier :

→ cliquer sur « View all files »

→cliquez sur le lien pointant vers le fichier .s4j

→ Annuler le téléchargement, et repérer le lien « direct link » : y vaire un [click-droit] et choisir « Copier l’adresse du lien »

Dans la console taper : (normalement on est toujours dans /usr/src)

sudo wget [adresse du fichier .s4j] -O ZimbraConnector.s4j

4. Installation du connecteur Zimbra

→ copier le connecteur dans le dossier des modules du serveur Funambol :

sudo cp ./ZimbraConnector.s4j [funambol]/ds-server/modules/

→ au delà de la version 0.4.65 de ce connecteur (à l’heure ou ce tutoriel est écrit, la version du connecteur est 0.5.02), il faudra créer un fichier de configuration.

Pour la version 6.5 de Funambol, le fichier de configuration se trouvera dans [funambol]/ds-server/config/connector (créer le dossier s’il n’existe pas).

Pour la version 7 et 8 de Funambol, le fichier de configuration se trouvera dans [funambol]/config/connector (créer le dossier s’il n’existe pas).

Le fichier de configuration aura pour nom « ZimbraConnector.xml » et devra avoir le contenu suivant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<java version="1.5.0" class="java.beans.XMLDecoder">
<object class="ru.korusconsulting.connector.config.ConnectorConfig">
  <void property="dataSource">
    <string>jdbc/fnblds</string> <!--La source de données pour Funambol-->
  </void>
</object>
</java>

→ Ajout du connecteur à la liste des connecteurs utilisables par le serveur Funambol :

Il faut éditer le fichier « install.properties » se trouvant dans [funambol]/ds-server (avec nano par exemple) et rechercher la ligne commençant par « modules-to-install » (traditionnellement la dernière) et ajouter le connecteur Zimbra (ZimbraConnector) à la liste (sans oublier la virgule), cela devrait ressembler à :

#
# Modules definitions
#
modules-to-install=content-provider-8.0.0,email-connector-8.0.0,foundation-8.0.0,phones-support-8.0.0,webdemo-8.0.0,ZimbraConnector

→ Activation du connecteur : (Attention, serveur Funambol version 7 et supérieures seulement, pour le 6.5, vérifier la présence des fichiers, s’ils ne sont pas à l’endroit décrit, vérifier leur présence dans [funambol]/ds-server, et la présence éventuelle d’une extension « .sh » ; le install-modules.cmd est fait pour Windows…)

Taper simplement les commandes suivantes :

cd [funambol]
sudo bin/install-modules

Après quelques secondes, les messages suivants apparaîtrons (peut varier selon les versions) :

[echo] Funambol Data Synchronization Server will be installed on the Tomcat 6.0.x application server

[echo] Undeploying funambol...
[echo] Pre installation for modules content-provider-8.0.0,email-connector-8.0.0,foundation-8.0.0,phones-support-8.0.0,webdemo-8.0.0,ZimbraConnector
[echo] content-provider-8.0.0 pre-installation...
[echo] content-provider-8.0.0 pre-installation successfully completed

[...]

[echo] ZimbraConnector pre-installation...
[echo] ZimbraConnector pre-installation successfully completed

[echo] Copying configuration files

S’en suit une série de question vous demandant, pour chaque connecteur, si vous souhaitez re-créer la base de données, répondre « y » écrasera l’éventuelle configuration existante : sur un serveur fraîchement installé, répondre « y » permet de s’assurer que tout est en ordre, sur un serveur déjà en production, il convient de répondre « n » à tous les connecteurs, sauf le dernier : celui pour Zimbra, pour lequel s’affichera le message suivant, en toute fin de processus :

[echo] ZimbraConnector installation...
[echo] Database installation for module ZimbraConnector on hypersonic (/opt/Funambol/ds-server)

[iterate] The Funambol Data Synchronization Server installation program can now create
[iterate] the database required by the module ZimbraConnector (if any is needed).

[iterate] You can skip this step if you have already a valid database created
[iterate] or the module does not require a database.

[iterate] If you choose 'y' your existing data will be deleted.

[iterate] Do you want to recreate the database?
[iterate]       (y,n)

Répondre « y », le processus se termine ainsi :

[echo] ZimbraConnector installation successfully completed

[war] Warning: selected war files include a WEB-INF/web.xml which will be ignored (please use webxml attribute to war task)
[echo] Remove output dir

BUILD SUCCESSFUL
Total time: 4 minutes 48 seconds

Ne pas tenir compte du « Warning »… le serveur Funambol est maintenant installé, mais pas encore configuré… et oui, le processus prend moins de 5 minutes

Re-lancer le serveur Funambol via

sudo [funambol]/bin/funambol start

5. Configuration du serveur Funambol

Pour configurer le serveur Funambol, il existe un outil dédié : l’Administration Tool (Outils d’Administration graphique)

Sous GNU/Linux

→ Se rendre sur : https://www.forge.funambol.org/servlets/OCNDirector?id=V8FUNADMLIN, cliquer sur «No thanks – please take me straight to the downloads!», ça se télécharge tout seul

→ Décompresser l’archive où vous voulez

→ Si un environement Java est présent, lancer directement [répertoire où a été décompressé l'archive]/admin/bin/funamboladmin, si non, installer un environnement Java avant…

Sous Windows™

Testé avec succès sous XP SP2+. (merci de vous signaler si vous utilisez Vista ou Seven)

Même chose qu’au dessus mais avec l’adresse suivante : https://www.forge.funambol.org/servlets/OCNDirector?id=V8FUNADMWIN,

→ Lancer l’outil d’administration en cliquant sur ton icône dans le menu Démarrer » Programmes

Sous Mac™ OS X 10.5 (Leopard)

Non testé : merci de vous signaler si vous utilisez cette version

Même chose qu’au dessus mais avec l’adresse suivante : https://www.forge.funambol.org/servlets/OCNDirector?id=V8FUNADMOSX,

→ Lancer l’outil d’administration via le « Finder »

Tous OS : configuration

→ double-cliquer sur « Funambol Administration Tool » dans la zone de gauche et entrer les informations :

par défaut, le domaine de votre propre machine est spécifié dans le champ Hostname/IP. Si vous utilsez un serveur dédié (vous devriez), placer ici son nom d’hôte ou son adresse IP puis connectez-vous… ça prend quelques secondes (Le login et mot de passe sont pré-replis et bons)

Si le serveur renvoit une erreur à ce moment là, veuillez vérifier que le serveur Funambol est lancé et actif sur le serveur en vérifiant ce que retourne la commande :

sudo ps aux | grep funambol

qui doit retourner une liste de processus (au moins 6) indiquant que le serveur Funambol est lancé ; si le serveur n’est pas lancé, effectuez un

sudo [funambol]/bin/funambol start

Vérifiez aussi le nom d’hôte entré ou l’adresse IP (faites un ping sur le nom ou l’adresse depuis la machine qui lance l’Administration Tool)

→ double-cliquer sur le nom d’hôte/ip qui viens de s’afficher : vous verrez un arbre avec comme entrées :

→ Server settings

→ Users

→ Devices

→ Principals

→ Modules

→ Double-cliquer sur « Modules », puis « foundation », puis « FunambolFoundationConnector » puis,

→ dans « Pim Calendar SyncSource », faire un click-droit et choisissez « delete » sur :

→ « cal », « event », « scal », « stask » et « task »

→ dans « Pim Contact SyncSource », faire un click-droit et choisissez « delete » sur :

→ « card » et « scard »

→ Il faut maintenant ajouter les sources de données dans le connecteur Zimbra :

double-cliquer sur « zimbra » puis « FunambolZimbraConnector » puis faire un clic droit sur « CalendarSyncSource » et choisir « Add sync source » : un formulaire apparaît dans la zone de droite vous permettant d’ajouter une source d’informations pour la synchronisation.
Ce formulaire est composé de 3 champs (“source URI”, “Name” et ”Zimbra URL”) une case à cocher (“is Task”) et un bouton « Add » (ou “Save” lors de l’édition).
Il faut créer 5 sources de destination (“cal”, “scal”, “task”, “stask” et “event”).

À ce stade, il est important de connaître le comportement du serveur Zimbra : soit vous vous y connectez en http, soit en https, soit les 2 (http ou https indifféremment) ou redirection (lorsque vous vous y connectez en http, il vous reconnecte en https). Cela est vraiment important si vous utilisez un certificat auto-signé (ce qui est le cas la plus part du temps), et ça vous permettra de savoir ce qu’il convient de renseigner dans le champ « Zimbra URL » du formulaire.

Si votre serveur Zimbra est configuré pour accepter les connexions en http non sécurisé et que le serveur Funambol est sur la même machine que le serveur Zimbra, il est plus simple de spécifier le protocole http. Par défaut « Zimbra URL » est renseigné avec « https://[hôte]/service/soap/ », remplacez [hôte] par le nom d’hôte de la machine ou son adresse ip. Ce nom devra correspondre à l’éventuel certificat du serveur Zimbra pour éviter de futurs tracas.

Laisser « is Task » décoché (sauf pour « stask » et « task », et cliquer sur « Add » pour ajouter la source, et recommencer l’opératoin pour event, scal, stask et task. Notez que ça prend quelques secondes pour que la source soit ajoutée et que, si vous avez fait une erreur, vous pourrez la corriger immédiatement puis cliquer sur « Save ».

Saisissez la même chose dans les champs “Source URI” et “Name”, renseignez le champ “Zimbra URL” cochez éventuellement la case “is Task?” et cliquez sur ”Add”

→ Faire de même pour « ContactSyncsource » : double-cliquer sur « zimbra » puis « FunambolZimbraConnector » puis faire un clic droit sur « ContactSyncSource » et choisir « Add sync source » et entrer les données suivantes pour Source URI et Name :

→ card, scard

→ Terminer en faisant de même pour « GALContactSyncSource » : double-cliquer sur « zimbra » puis « FunambolZimbraConnector » puis faire un clic droit sur « GALContactSyncSource » et choisir « Add sync source » et entrer Source URI et Name : »zimbraGalContacts » (avec un z minuscule !)

Le serveur est maintenant configuré, intéressons-nous maintenant aux utilisateurs pour le sécuriser :

→ Double cliquer sur « Users » puis, dans le formulaire de droite, sur « Search » : pour une installation vierge, deux utilisateurs apparaissent : admin et guest. Nous commençons pas supprimer le compte invité :

→ cliquer sur la ligne de « guest » puis cliquer sur « Delete » tout à droite.

→ nous allons changer le mot de passe et l’adresse email du compte administrateur :

→ cliquer sur la ligne du compte « admin »

→ cliquer sur « Edit » à droite, remplissez les champs (ne pas changer le role !!!)

→ cliquer sur « Save » et attendre que « User correctly updated » soit inscrit dans la zone « Output – Messages »

Si vous souhaitez effectuer des vérifications, il vous faudra vous reconnecter avec votre nouveau mot de passe.

Le serveur est maintenant opérationel et sécurisé… il reste encore la question du certificat auto-signé de Zimbra…

6. Utilisation du serveur Funambol avec un certificat Zimbra auto-signé

Si vous n’utilisez pas un certificat émanant d’une « Autorité de Certification » avec votre Zimbra, le serveur Funambol refusera de dialoguer avec ce dernier… et ne synchronisera jamais…

Pour permettre à Funambol de dialoguer avec le serveur Zimbra utilisant un certificat auto-signé, il « suffit » de remplacer la liste de certificats du serveur Funambol par cellle du serveur Zimbra : (remplacer [zimbra] par le chemin d’installation du serveur zimbra, soit, traditionnellemnt /opt/zimbra)

sudo cp [zimbra]/java/jre/lib/security/cacerts [funambol]/ds-server/lib/security

sudo [funambol]/bin/funambol stop ; sudo [funambol]/bin/funambol start

Ainsi, le certificat auto-signé utilisé par le Zimbra sera accepté par le serveur Funambol et la synchronisation pourra se faire en mode sécurisé.

7. Activation du mode HTTPS pour les connexions au serveur Funambol

Envoyer ses logins et mot de passe, en clair, sur un réseau local, passe encore, mais pas sur l’internet. Par défaut, seule la connexion en mode non sécurisé est proposé et le serveur refusera toute connexion tant que le mode https ne sera pas activé.

Pour activer ce mode, Funambol a besoin d’un certificat (faisons-le nous meme), saisir (et remplacer [xxx] par la version de java utilisée… utilisez [Tab] pendant la frappe) :

sudo rm /root/.keystore ; sudo [funambol]/tools/jre-[xxx]/jre/bin/keytool -genkey -alias tomcat -keyalg RSA

et répondez aux questions :

→ Tapez le mot de passe du Keystore : saisissez «changeit» (sans les «»)
→ question 1 : Quels sont vos prénom et nom ? : saisissez ici le nom d’hôte de votre machine (ça correspondra au champ CN du certificat)
→ question 2 à 6 : Quel est le nom de votre unité organisationnelle ? Quelle est le nom de votre organisation ? Quel est le nom de votre ville de résidence ? Quel est le nom de votre état ou province ? Quel est le code de pays à deux lettres pour cette unité ? : répondez ce que vous voulez
→ question 7 : Est-ce CN=[réponse à la question1], OU=[réponse à laquestion2], O=[réponse à la question3], L=[réponse à la question4], ST=[réponse à la question5], C=[réponse à la question6] ? : répondez « oui » en toutes lettres
→ question8 : Spécifiez le mot de passe de la clé pour <tomcat> : pressez la touche [Entrée]

Avant de modifier le fichier de configuration, il convient d’arrêter le serveur via

sudo [funambol]/bin/funambol stop

En suite, décommentez le bloc activant l’https et le port 8443 dans le fichier [funambol]/tools/tomcat/conf/server.xml, c’est à dire, remplacer (vers la ligne 83) :

    <!-- Define a SSL HTTP/1.1 Connector on port 8443
         This connector uses the JSSE configuration, when using APR, the
         connector should be using the OpenSSL style configuration
         described in the APR documentation -->
    <!--
    <Connector port="8443" protocol="HTTP/1.1" SSLEnabled="true"
               maxThreads="150" scheme="https" secure="true"
               clientAuth="false" sslProtocol="TLS" />
    -->

par :

    <!-- Define a SSL HTTP/1.1 Connector on port 8443
         This connector uses the JSSE configuration, when using APR, the
         connector should be using the OpenSSL style configuration
         described in the APR documentation -->
    <!-- uncommented by [votre nom ici] at [date-heure] -->
    <connector port="8443" protocol="HTTP/1.1" SSLEnabled="true"
               maxThreads="150" scheme="https" secure="true"
               clientAuth="false" sslProtocol="TLS" />
    <!-- /uncommented by [votre nom ici] at [date-heure] -->

N’oubliez pas de démarrer le serveur Funambol par la suite avec

sudo [funambol]/bin/funambol start

Désormais, vous pourrez vous synchroniser avec Funambol en mode SSL via l’adresse https://[nom d'hôte]:8443/funambol/ds

8. Synchroniser son client

Ici, quel que soit votre client (mobile ou non) il vous faudra utiliser vos informations de connexion à Zimbra, soit votre login complet (utilisateur@domaine) et votre mot de passe.

L’adresse qui vous servira pour vous connecter à votre serveur funambol pour synchroniser est : http://[hôte ou ip]:8080/funambol/ds ou https://[hôte ou ip]:8443/funambol/ds (si vous utilisez une connexion chiffrée).

Si votre client demande qul protocole utiliser, choisissez «HTTP».

Concernant les données, en général, tout est configuré de base, mais dans le doute :

→ cal, event, task et card, servent respectivement de source au calendrier, évènnements, tâches et contacts.

→ scal, stask, et scard servent pour les « slow sync », qui sont des synchronisation complètes (et forcément lentes) et pas simplement la synchronisation des dernières actions depuis la dernière synchro.

→ zimbraGalContacts permet de synchroniser (dans le sens serveur → client seulement) les contacts de la GAL

Pour toute autre question concernant le paramètrage de votre client, veuillez vous reporter à la documentation de ce dernier, puisque ça n’est pas l’objet de ce tuto.

9. Tests et logs

Dans une console, saisissez la commande suivante :

sudo tail -f [funambol]/logs/ds-server/ds-server.log

qui vous permettra de lire les logs en temps réel…

Il est possible de saisir les adresses servant à la synchronisation des clients dans un navigateur web pour vérifier l’état du serveur, le serveur renvoie alors quelque chose du goût de :

Le serveur affiche une sorte de page d'accueil indiquant la version (ici 8.0.0) et propose deux liens, l'un vers une interface web de démonstration et l'autre vers les termes et conditions d'utilisation)
Lors d’une synchronisation, vous verrez apparaître, dans les logs, le numéro IMEI du smartphone client ou un identifiant de session, le nom d’utilisateur qu’il utilise, l’adresse qu’il a utilisé pour accéder au serveur Funambol, quel est le script utilisé concernant son terminal, ce qui se passe… en cas de souci : tout s’arrêtera brutalement avec, bien souvent, un (très) long message d’erreur dont Java a le secret.

Vous possédez désormais une suite collaborative performante et pouvant dialoguer avec (presque) n’importe quoi et depuis n’importe où.

10. Lancer – arrêter le serveur funambol

Simplissime :

sudo [funambol]/bin/funambol [start|stop]

Sources

Ce tutoriel a été librement inspiré du tutoriel présent sur le wiki du connecteur zimbra-funambol disponible, en anglais, ici : http://zimbrafunambol.wiki.sourceforge.net/installation-guide.

La documentation de Tomcat 6 http://tomcat.apache.org/tomcat-6.0-doc/ssl-howto.html

Dernières modifications

Dernière modification majeure : Lundi 21 septembre 2009 : modification suite à la publication de la version 8.0.0 du serveur Funambol et de l’outil d’administration.

Derniers ajouts : ajout de la partie concernant l’outil d’administration pour Mac OS X 10.5 (Leopard), la procédure reste sensiblement la même, le tuto a été raffraîchi pour être plus facilement mis à jour par la suite.

137 commentaires :

  1. BananaMelon

    Le

    Bonjour, ça fait 2 semaines que j’essaie d’installer Funambol avec ZimbraConnector sous Debian. (Le serveur Zimbra n’est pas installé sur la même machine) Et voilà j’ai le même problème de JAVA comme morpheus51, alex et plains d’autres.
    - Debian 5.0.4
    - Java version : 1.6.0_0
    - Funambol : 8.0.2
    - ZimbraConnector_0.6.02.s4j

    J’ai suivi exactement les procédés d’installation de ce tuto.
    Au niveau de java, j’ai vidé ce tout les contenus du répertoire /opt/Funambol/tools/jre-1.5.0/jre d’origine et remplacé par ceux de java-6-openjdk que j’ai trouvé /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre.
    Tout allait bien jusqu’à la modification du compte admin. Et voilà les messages erreurs « unexpected exception » dont il y a plein de lignes « at java.awt … » etc.
    Peut-être il faudra modifier quelques fichies de configuration. J’ai vu le site http://wiki.zimbra.com/index.php?title=Open_Source_Mobile_Calendar_and_Contact_Synchronization
    a propos de la modification /opt/Funambol/bin/install-modules pour ajouter une ligne à la tête « export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-6-openjdk ». Mais sans succès.
    S’il y a quelqu’un qui a réussi l’installation, je remercie beaucoup pour vos informations.
    BananaMelon

  2. BananaMelon

    Le

    Salut, c’est encore moi.
    J’ai trouvé la solution par moi-même en tout réinstallant. Voici quelques astuces.
    - Vérifier la connectivité Funambol à la fin d’installation par un nagigateur web avnat d’installer ZimbraConnector.
    - Installation Java-6-openjdk (choisir jre6 pas jdk6 dans Gestionnaire paquets sinoptic) sous Debian et mise en place ZimbraConnector comme indiquée dans ce tuto.
    - On ne touche rien du répertoire /opt/Funambol/tools/jre-1.5.0/jre (pas de remplacement du contenu par la version jre-1.6.0)
    - Avant d’activer ZimbraConnector, éditer le fichier /opt/Funambol/bin/funambol (qu’on execute chaque fois pour démarrer et pour arrêter le serveur funambol) avec un éditeur de texte et ajouter à la deuxième ligne :
    export JAVA_HOME=/usr/bin/jvm/java-6-openjdk/jre
    - Démarrer le serveur funambol
    - Déplacer dans /opt/Funambol et executer l’installation des modules : bin/install-modules.
    - Redémarrer le serveur funambol
    Puis ouvrir l’outil d’administration funambol et …VOILA!! Tout marche bien.
    BananaMelon

  3. titi-leo

    Le

    Bonjour à tous

    je rencontres depuis quelques temps une anomalie gênantes, lorsque l’on met un rendez-vous sur la page web de zimbra
    ex 10:00
    il arrive dans outlook après syncro à 11:00,
    j’ai re-vérifié tous les réglages, heure d’été de la centos, le fuseau horaires, relancé le serveur complètement mais rien ni fait merci de votre aide car je suis bloqué dans mes recherches

    titi-leo

  4. Jean-François VIAL

    Le

    @titi-leo : c’est un problème récurrent: Zimbra ne prend pas en compte les heures d’été/hiver et ne les enregistre donc pas. La solution consiste à changer le fuseau horaire de Zimbra pour coller à ce décalage.

  5. obelio

    Le

    bonjour,
    j’ai configure funambol en https avec le client funambol tout fonctionne correctement
    par contre avec syncevolution j’ai le message d’erreur suivant

    curltransport failure: error:140773f2:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:sslv3 alert unexpected message

    quelqu’un aurait une idee sur le probleme ?

  6. Guapo33

    Le

    Bonjour
    J’ai bien suivi le tuto, mais quand je lance Funambol Admin Tools il me revoit une erreur :
    Ma config: centos 5, Zimbra 6, Funambol 8

    com.funambol.server.admin.AdminException: Connection error
    at com.funambol.server.admin.ws.client.AdminWSClient.invoke(AdminWSClient.java:544)
    at com.funambol.server.admin.ws.client.AdminWSClient.getServerConfiguration(AdminWSClient.java:353)
    at com.funambol.admin.main.BusinessDelegate.getServerConfiguration(BusinessDelegate.java:586)
    at com.funambol.admin.main.SyncAdminController.startLogin(SyncAdminController.java:348)
    [catch] at com.funambol.admin.main.SyncAdminController$ConnectionThread.run(SyncAdminController.java:633)
    Caused by: org.xml.sax.SAXException: Invalid element in com.funambol.server.config.EngineConfiguration – engine
    at org.apache.axis.encoding.ser.BeanDeserializer.onStartChild(BeanDeserializer.java:258)
    at org.apache.axis.encoding.DeserializationContext.startElement(DeserializationContext.java:1035)
    at org.apache.axis.message.SAX2EventRecorder.replay(SAX2EventRecorder.java:165)
    at org.apache.axis.message.MessageElement.publishToHandler(MessageElement.java:1141)
    at org.apache.axis.encoding.DeserializerImpl.startElement(DeserializerImpl.java:369)
    at org.apache.axis.encoding.DeserializationContext.startElement(DeserializationContext.java:1048)
    at org.apache.axis.message.SAX2EventRecorder.replay(SAX2EventRecorder.java:165)
    at org.apache.axis.message.MessageElement.publishToHandler(MessageElement.java:1141)
    at org.apache.axis.encoding.DeserializerImpl.startElement(DeserializerImpl.java:369)
    at org.apache.axis.encoding.ser.BeanDeserializer.startElement(BeanDeserializer.java:154)
    at org.apache.axis.encoding.DeserializationContext.startElement(DeserializationContext.java:1048)
    at org.apache.axis.message.SAX2EventRecorder.replay(SAX2EventRecorder.java:165)
    at org.apache.axis.message.MessageElement.publishToHandler(MessageElement.java:1141)
    at org.apache.axis.message.RPCElement.deserialize(RPCElement.java:345)
    at org.apache.axis.message.RPCElement.getParams(RPCElement.java:384)
    at org.apache.axis.client.Call.invoke(Call.java:2467)
    at org.apache.axis.client.Call.invoke(Call.java:2366)
    at org.apache.axis.client.Call.invoke(Call.java:1812)
    at com.funambol.server.admin.ws.client.AdminWSClient.invoke(AdminWSClient.java:516)
    … 4 more
    La j’arrive pas a resoudre mon probleme.
    Si quelqu’un a une idée je suis preneur.
    Merci

  7. Guapo33

    Le

    Bonjour
    J’ai reglé mon probleme, juste que j’avais mal nommé mon connecteur Zimbra.
    Par contre j’ai un autre probleme, quand je suis dans Funambol Admin et que je veux creer « CAL » ou un autre j’ai l’erreur suivante :
    com.funambol.server.admin.AdminException: Unexpected server error. Check the server log for details.
    at com.funambol.server.admin.ws.lient.AdminWSClient.invoke(AdminWSClient.java:564)
    at com.funambol.admin.main.BusinessDelegate.getSync4jSources(BusinessDelegate.java:351)
    at com.funambol.admin.module.SyncSourcesController.insertSyncSource(SyncSourcesController.java:151)
    [catch] at com.funambol.admin.module.SyncSourcesController.actionPerformed(SyncSourcesController.java:678)
    Merci de votre aide

  8. guapo33

    Le

    Bonjour Jean Francois
    J’ai recomencé 3 fois l’install, et j’ai toujours la meme erreur, pourrais je avoir un plus d’info
    Merci

  9. Jean-François VIAL

    Le

    @Guapo33 : que disent les logs du serveur ? Le message d’erreur que tu donnes ne fournit aucune info pertinente et demande clairement d’aller voir les logs serveurs. L’as-tu fait ? que disent-ils ?

  10. Guapo33

    Le

    Bonsoir Jean-François
    Voici les logs du serveur : Moi ça ne me parle pas trop : j’espere que j’ai relevé les bons logs

    5 mai 2010 01:24 [INFO] connected
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    You are trying to access file: client-config.wsdd from the default package.
    Please see http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#default_package
    *********** Exception occurred ************ at 1:24 AM on May 15, 2010
    com.funambol.server.admin.AdminException: Unexpected server error. Check the server log for details.
    at com.funambol.server.admin.ws.client.AdminWSClient.invoke(AdminWSClient.java:564)
    [catch] at com.funambol.admin.main.BusinessDelegate.getSync4jSources(BusinessDelegate.java:351)
    at com.funambol.admin.module.SyncSourcesController.insertSyncSource(SyncSourcesController.java:151)
    at com.funambol.admin.module.SyncSourcesController.actionPerformed(SyncSourcesController.java:678)
    at com.funambol.admin.ui.ManagementObjectPanel.actionPerformed(ManagementObjectPanel.java:181)
    at ru.korusconsulting.connector.config.ContactSyncSourceConfigPanel.access$200(ContactSyncSourceConfigPanel.java:47)
    at ru.korusconsulting.connector.config.ContactSyncSourceConfigPanel$1.actionPerformed(ContactSyncSourceConfigPanel.java:125)
    at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(Unknown Source)
    at javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(Unknown Source)
    at javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(Unknown Source)
    at javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(Unknown Source)
    at javax.swing.plaf.basic.BasicButtonListener.mouseReleased(Unknown Source)
    at java.awt.Component.processMouseEvent(Unknown Source)
    at javax.swing.JComponent.processMouseEvent(Unknown Source)
    at java.awt.Component.processEvent(Unknown Source)
    at java.awt.Container.processEvent(Unknown Source)
    at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Unknown Source)
    at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
    at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
    at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Unknown Source)
    at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Unknown Source)
    at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Unknown Source)
    at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
    at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Unknown Source)
    at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
    at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)

  11. Gaupo33

    Le

    Bonsoir
    C’est bon j’ai reglé mon probleme
    Maintenant ca marche, probleme de java
    Merci pour le tuto

  12. mat

    Le

    Bonjour,
    je viens d’effectuer l’installation du serveur funambol avec succès cependant lorsque j’essaye de me connecter au serveur avec funambol administration tool cela ne fonctionne pas et j’ai une erreur java:

    com.funambol.server.admin.AdminException: Connection error
    at com.funambol.server.admin.ws.client.AdminWSClient.invoke(AdminWSClient.java:544)
    at com.funambol.server.admin.ws.client.AdminWSClient.getServerConfiguration(AdminWSClient.java:353)
    at com.funambol.admin.main.BusinessDelegate.getServerConfiguration(BusinessDelegate.java:586)
    at com.funambol.admin.main.SyncAdminController.startLogin(SyncAdminController.java:348)
    [catch] at com.funambol.admin.main.SyncAdminController$ConnectionThread.run(SyncAdminController.java:633)
    Caused by: org.xml.sax.SAXException: Invalid element in com.funambol.server.config.EngineConfiguration – engine
    at org.apache.axis.encoding.ser.BeanDeserializer.onStartChild(BeanDeserializer.java:258)
    at org.apache.axis.encoding.DeserializationContext.startElement(DeserializationContext.java:1035)
    at org.apache.axis.message.SAX2EventRecorder.replay(SAX2EventRecorder.java:165)
    at org.apache.axis.message.MessageElement.publishToHandler(MessageElement.java:1141)
    at org.apache.axis.encoding.DeserializerImpl.startElement(DeserializerImpl.java:369)
    at org.apache.axis.encoding.DeserializationContext.startElement(DeserializationContext.java:1048)
    at org.apache.axis.message.SAX2EventRecorder.replay(SAX2EventRecorder.java:165)
    at org.apache.axis.message.MessageElement.publishToHandler(MessageElement.java:1141)
    at org.apache.axis.encoding.DeserializerImpl.startElement(DeserializerImpl.java:369)
    at org.apache.axis.encoding.ser.BeanDeserializer.startElement(BeanDeserializer.java:154)
    at org.apache.axis.encoding.DeserializationContext.startElement(DeserializationContext.java:1048)
    at org.apache.axis.message.SAX2EventRecorder.replay(SAX2EventRecorder.java:165)
    at org.apache.axis.message.MessageElement.publishToHandler(MessageElement.java:1141)
    at org.apache.axis.message.RPCElement.deserialize(RPCElement.java:345)
    at org.apache.axis.message.RPCElement.getParams(RPCElement.java:384)
    at org.apache.axis.client.Call.invoke(Call.java:2467)
    at org.apache.axis.client.Call.invoke(Call.java:2366)
    at org.apache.axis.client.Call.invoke(Call.java:1812)
    at com.funambol.server.admin.ws.client.AdminWSClient.invoke(AdminWSClient.java:516)
    … 4 more

    J’ai installé la dernière version de funambol et de zimbra ainsi que le connecteur zimbra-funambol.
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour le tuto

  13. mat

    Le

    @jean-francois: j’avais bien vu ce commentaire!!! mais je ne comprends pas ce qu’il entends par « J’ai reglé mon probleme, juste que j’avais mal nommé mon connecteur Zimbra ».
    c’est le fichier s4j qu’il a mal nommé? ou le fichier xml?
    Pour moi, tout est correct.

  14. mat

    Le

    @Gaupo33 : Comment as tu régler tes problèmes java car je viens de refaire l’installation et j’ai toujours le meme problème lorsque j’éessaye de me connecter via l’outil admin.

  15. Guitou

    Le

    Zimbra OSE 6.0.5 sur Debian 5 Lenny 64 Bits
    Funambol 8.5.2 sur Debian 5 Lenny 32 Bits

    Bonjour a tous,

    La premiére syncro se déroule parfaitement. Aprés lors des autres syncro, j’ai le messages suivant dans les logs :

    14:43:47 GMT +1:00 [ERROR] – No response from update server
    14:43:47 GMT +1:00 [ERROR] – Client update error – uses the stored parameters
    14:43:47 GMT +1:00 [ERROR] – update check failed

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

  16. mat

    Le

    @Gaupo33 : merci pour ta réponse!!! Je viens de faire exactement le tuto et j’ai toujours l’erreur. Il y a la commande pour firefox que je n’ai pas faite car je n’ai pas firefox d’installé.
    As tu une idée? ai-je oublié qq chose?
    merci d’avance,

  17. mat

    Le

    Bonjour à tous,
    je viens de trouver mon problème (après des heures de recherche):

    Le problème venait du fait que mon logiciel d’administration de Funambol est en version 8.0.1 alors que mon serveur est en version 8.5.2.

    ATTENTION, le lien qu’il y a dans le tutoriel est pour la version 8.0.1 du logiciel d’administration.

    En espérant que ça servira pour d’autre personnes

    merci pour vos réponses

  18. Lionel_C

    Le

    Bonjour,
    D’abord, bravo pour le tutoriel, très clair.
    J’ai installé un Funambol 8.7 et un Zimbra 6.08 sur une Ubuntu 8.04.4 mais je n’arrive pas à faire communiquer Funambol avec Zimbra. Voici les erreurs qui apparaissent dans l’admin de Zimbra :
    ———————————————————————————————-
    30 août 2010 18:34 [ERROR] com.funambol.framework.tools.beans.BeanInitializationException: Cann’t initialize bean, because cann’t get config instance
    at ru.korusconsulting.connector.funambol.ZimbraSyncSource.init(ZimbraSyncSource.java:208)
    at com.funambol.framework.tools.beans.BeanFactory.getBeanInstanceFromConfig(BeanFactory.java:204)
    at com.funambol.framework.tools.beans.BeanCache.getNoInitNewBeanInstance(BeanCache.java:253)
    at com.funambol.framework.tools.beans.BeanTool.getNoInitNewBeanInstance(BeanTool.java:137)
    at com.funambol.server.admin.AdminManager.getModule(AdminManager.java:913)
    at com.funambol.server.admin.ws.AdminWS.getModule(AdminWS.java:699)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)
    at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)
    at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:597)
    at org.apache.axis.providers.java.RPCProvider.invokeMethod(RPCProvider.java:397)
    at org.apache.axis.providers.java.RPCProvider.processMessage(RPCProvider.java:186)
    at org.apache.axis.providers.java.JavaProvider.invoke(JavaProvider.java:323)
    at org.apache.axis.strategies.InvocationStrategy.visit(InvocationStrategy.java:32)
    at org.apache.axis.SimpleChain.doVisiting(SimpleChain.java:118)
    at org.apache.axis.SimpleChain.invoke(SimpleChain.java:83)
    at org.apache.axis.handlers.soap.SOAPService.invoke(SOAPService.java:454)
    at org.apache.axis.server.AxisServer.invoke(AxisServer.java:281)
    at org.apache.axis.transport.http.AxisServlet.doPost(AxisServlet.java:699)
    at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:710)
    at org.apache.axis.transport.http.AxisServletBase.service(AxisServletBase.java:327)
    at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:803)
    at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:290)
    at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:206)
    at com.funambol.transport.http.server.LogContextFilter.doFilter(LogContextFilter.java:137)
    at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:235)
    at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:206)
    at com.funambol.transport.http.server.OneCallSessionFilter.doFilter(OneCallSessionFilter.java:89)
    at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:235)
    at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:206)
    at org.apache.catalina.core.StandardWrapperValve.invoke(StandardWrapperValve.java:233)
    at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invoke(StandardContextValve.java:175)
    at org.apache.catalina.core.StandardHostValve.invoke(StandardHostValve.java:128)
    at org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:102)
    at org.apache.catalina.core.StandardEngineValve.invoke(StandardEngineValve.java:109)
    at org.apache.catalina.connector.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:286)
    at org.apache.coyote.http11.Http11Processor.process(Http11Processor.java:844)
    at org.apache.coyote.http11.Http11Protocol$Http11ConnectionHandler.process(Http11Protocol.java:583)
    at org.apache.tomcat.util.net.JIoEndpoint$Worker.run(JIoEndpoint.java:447)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:619)
    ———————————————————————————————-

    Une idée ? Parce que je sèche depuis quelques jours…
    Merci d’avance pour vos réponses.

  19. xeno

    Le

    alors j’ai un peu tourné en rond avec funambol, j’avais le message d’erreur comme quoi la console d’admin n’arrivait pas a se connecter,
    ce qui est normal vu que funambol refusait de se lancer et les logs ne veulent rien
    dire chez java,
    pour finir j’ai modifier le hosts et rajouter a l’adresse IP de mon serveur, le nom de mon serveur
    et là il a bien voulu se lancer…

    et pour ceux qui n’arrive pas a se connecter a zimbra, il faut absolument que le certificat ssl de zimbra soit bien configuré sinon, nada.. Funambol refuse de se connecter.

  20. mzcktyler

    Le

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet excellent tuto.
    J’ai récemment du réinstaller zimbra et funambol, et le problème, c’est que je n’arrive pas à me connecter au serveur funambol avec l’outil d’administration, cela me renvoi l’erreur :
    « host not found or not reachable, please verify the connection parameters »
    le serveur est bien démarré, lorsque je tape http://IP-serveur:8080/funambol/ds
    cela me donne :
    Funambol Data Synchronization Server v.8.7.0

    Man=Funambol
    Mod=DS Server
    SwV=8.7.0
    HwV=-
    FwV=-
    OEM=-
    DevID=funambol
    DevTyp=server
    VerDTD=1.2
    UTC=true
    SupportLargeObjs=true
    SupportNumberOfChanges=true
    Ext=X-funambol-smartslow

    j’utilise zimbra 6.0.8 OSE x64 et funambol 8.7.0 x64.

    J’ai tenté de redémarrer les services, rebooter le serveur, rien n’y fait…

    Pouvez-vous m’aiguiller vers une solution ?

    Merci

  21. Marc

    Le

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent tuto. Je l’ai suivi afin d’installer funambol 9.0 avec zimbra 6.0.9. Par contre quand je me connecte sur mon moblie android avec le client, j’ai une erreur « Network Error ». d’ou cela peut il venir ?

    Merci d’avance !!!

    Marc

  22. Jean-François VIAL

    Le

    @Marc : merci :) concernant le network error : tu utilises un certificat auto-signé ? si oui creuse de ce coté, peut-être besoin d’autoriser le client à se connecter aux sites ayant un certificat auto-signé… si non Zimbra sert du caldav à l’adresse http(s)://domaine.tld/dav/utilisateur@domaine.tld/Calendar et via l’application Android «Calendar Sync» il est possible de se passer de Funambol pour synchroniser un ou plusieurs calendriers.

  23. Marc

    Le

    Merci beaucoup pour ta réactivité !!! je vais essayé cette option. Mon but est d’enlever completement mes contacts de google (je n ai pas confiance !!) et de tout stocké sur mon zimbra avec synchronisation dans les 2 sens.

    Je vous tiens au courant de mon avancé !!!

    Marc

  24. tdldp

    Le

    Bonjour

    J’ai pratiquement fini la configuration de mon serveur Funambole 9.0 avec Zimbra OSC.
    En mode HTTP cela fonctionne correctement, mais j’essaye de configurer le mode HTTPS sur le port 8443. J’ai bien vu les commentaires de Paul et les réponses de Jean Francois relatif au probleme de keystore dans root… J’ai donc suivi le tuto pour la création du keystore…

    Soucis : Le port 8443 ne s’active pas (aucun port dans netstat -an)
    et surtout ce log d’erreur :
    Apr 6, 2011 6:21:59 PM org.apache.catalina.startup.Catalina start
    SEVERE: Catalina.start:
    LifecycleException: service.getName(): « Catalina »; Protocol handler start failed: java.io.IOException: Keystore was tampered with, or password was incorrect

    Comment corriger le probleme ?

    Merci pour votre retour..

  25. tdldp

    Le

    Je me répond à moi meme, pour ceux ayant ce problème, la question piege est la question 8 ou on demande de taper un mot de passe… Par ‘mauvaise’ habitude, j’ai saisi un mot de passe personnalisé au lieu d’utiliser le mot de passe par defaut du keystore…

    Après reboot du service, tout est ok.. superbe tuto, il suffit de suivre « betement » les consignes ;)…

    Merci encore

  26. Seb2A

    Le

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce tuto.
    Je rencontre un problème après la mise en œuvre du trio Zimbra ZCS 6.0.12, Funambol 9 avec le connecteur 6.0.2 sur une Debian 5. L’installation n’a pas posé de problème en soit les échanges entre Zimbra et Funambol fonctionnent bien en https, par contre impossible de synchroniser un mobile via le https (iPhone ou Galaxy) l’appli funambol me renvoie systématiquement une belle « Network error …. » au moment du logon.(RAS en http)
    J’utilise un certificat auto-signé, j’ai essayé d »installer dans le mobile l’autorité de certification de mon serveur Zimbra ainsi que le certificat serveur que j’ai testé avec Stunnel pour la présentation de Funambol en https mais rien n’y fait…
    Dans les logs du mobile je vois un « Offline mode detected, Go Online an retry… »
    c’est ensuite que ça se gatte avec des « failed to send HTTP request… »

    Si certain d’entre vous on déjà rencontré ce problème, merci pour vos contributions

  27. Kontrabant

    Le

    Bonjour,
    d’abord je suis désolé pour ma langue, j’ai utilisé l’option Auto Translate.
    Yat-il une possibillité de synchroniser les contacts des utilisateurs et des contacts GAL dans le même temps.

    Écrivez maintenant, je ne peux synchroniser les contacts de l’utilisateur ou les contacts avec Outlook Connector Gal Funambol.
    Mais pas les deux en même temps.

    Merci d’avance aileron.
    Cordialement

  28. Jean-François VIAL

    Le

    Bonjour, votre message est compréhensible, c’est l’essentiel.

    Les contacts et la GAL ne peuvent pas être synchronisés en même temps mais l’un après l’autre car ce sont, pour Funambol autant que Zimbra, un objet différent.

  29. you

    Le

    Bonsoir,

    J’ai installé un ZCS Open Source Edition 7.1.2 sur UBUNTU10.04_64bits, Funambol 10.0.3 et un ZimbraConnector_0.6.02, après l’installation j’arrive a me connecter au serveur Funambol avec l’outil Funambol Administration Tool v.10.0.0 installé sur un windows xp, le problème c’est que je ne vois pas le connecteur Zimbra dans le modules de l’outil d’administration tool?

    Cordialement.

  30. alex

    Le

    Bonjour,

    je rencontre actuellement un soucis avec funambol la version de funambol que j’installais sur mes serveurs zimbra était la 8.0.1 avec une version du connecteur zimbra. Sur mes serveurs zimbra jusqu’à la dernière version 6 je n’ai jamais eut de soucis mais la avec la version 7 soit j’installe le serveur funambol et j’ai des bugs à l’installation ou alors avec la version 9.2 par exemple ça s’installe bien le connecteur est en place mais lorsque je fais une synchro ça me sort une erreur 511 directe.

    Quelqu’un aurait-il une idée ou rencontré ce genre de problème?

    merci d’avance

  31. katouka

    Le

    Salut, mes voeux
    je suis sur un projet de synchro, mais j`ai quelques soucis
    - installation de sun-java6
    - installation d`une machine virtuelle
    - comment synchroniser les contacts, mail, agendas pour un terminal virtuel
    NB: J`utilise Ubuntu11.10 et funambol-6.5.14
    Merci

Écrire un commentaire

  • (ne sera pas publié ou utilisé pour vous envoyer du spam)
  • (liens en nofollow)